Les meubles scandinaves deviennent de plus en plus tendance et sont hautement appréciés par les professionnels et les amateurs du design intérieur moderne. La nature nordique est le facteur crucial qui a joué le rôle majeur dans le design du mobilier. Le style s’est formé dans les années 20 du siècle dernier et il est influencé par des conditions difficiles de l’environnement.
Les longues journées d’hiver, l’été court, le manque de lumière et de chaleur, ont fait que le style opte sur les éléments comme la chaleur naturelle du bois, le blanc, la fonctionnalité et l’abondance de lumière.
Meubles scandinaves par Ton
Un trait caractéristique de l’intérieur scandinave est l’abondance de bois naturel. Les designers et les artisans scandinaves ont réussi à combiner les techniques traditionnelles de travail du bois avec la technologie moderne. Ça se voit clairement dans le mobilier qui combine les matériaux naturels avec le design contemporain.
Meubles scandinaves: avec ou sans couleurs?
L’intérieur scandinave suggère une apparence simple et naturelle, ainsi qu’absence de toute sorte de fioritures. Les pièces sont presque entièrement blanches. Quand même, des éclats de couleurs vives sont parfois utilisées pour créer certains accents. Les couleurs froides, comme le gris perle, l’argent, l’anthracite et les nuances du bleu, sont les plus répandues. Mais parfois, on utilise même des couleurs chaudes et des tons pastel, particulièrement lors de l’interprétation plus libre du style nordique. Le motif plus populaire est la rayure, surtout celle en noir et blanc, utilisée librement sur les tapis. En outre, ces derniers doivent également être en matériau naturel – en laine, coton ou lin.
Mobilier nordique presque minimaliste
Comme la pièce doit être spacieuse et lumineuse, le mobilier scandinave a un design presque minimaliste. On utilise, bien sûr, les matériaux naturels, surtout l’aulne et le pin. On se sert également de matériaux multicouches, obtenus à base de bois de chêne, de bouleau et de hêtre. Le mobilier est très pratique, souvent modulable et génial dans sa simplicité. Toutes ces caractéristiques expliquent pourquoi il n’est pas difficile de tomber amoureux des meubles scandinaves. Les tissus d’ameublement sont surtout en coton, lin, cuir et daim.
Accents qui complètent la conception
À cause du manque de lumière naturelle, on remplit la salle de plusieurs sources de lumière artificielle. L’éclairage offre une grande variété de tailles, de styles et de formes, mais le plus souvent on se sert de celui suspendu ou de grands lampadaires en métal.
Meubles scandinaves vintage
Chaise en bois de design unique
Design par Fritz Hansen
Salon contemporain esprit nordique
Rayure en noir et blanc
Lampadaire et lampe d’architecte dans le salon scandinave
Bureau à domicile avec mobilier blanc typique
Salon contemporain avec accents rayés dans le textile
Meubles scandinaves et décoration dans le style vintage
Chambre à coucher pure et sobre
Cuisine avec mobilier esprit nordique
Chaises design par TON de style scandinave
Canapé en bois et blanc, fauteuils en bois et cuir et une table basse blanche de style nordique
Salon minimaliste aménagé avec des meubles scandinaves en bois et blanc
Publié par gigi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire