Entretien de jardin facile- conseils pour les jardiniers amateurs et photos

Le rêve d’un jardin personnel occupe une place spéciale dans le cœurs de nombreuses personnes. Cependant, beaucoup de jardiniers amateurs sous-estiment les efforts indispensables qui sont liés au jardinage. Et comme l’entretien de jardin tout au long de l’année n’est pas une tâche facile, on vient au secours avec quelques conseils pratiques sur le choix de plantes à entretien facile, accompagnés de photos inspirantes.

Découvrez-les dans l’article ci-dessous et profitez-en pour faciliter votre travail!

Entretien de jardin- comment faire une oasis avec peu d’efforts?

Une oasis de verdure pendant presque toutes les saisons fait une impression magnifique, mais elle nécessite de s’en occuper presque tous les jours. Planter et semer, tailler les haies, tondre la pelouse, couper les branches, enlever les fleurs fanées, fertiliser le sol, arroser, etc. Ce sont des activités indispensables lors de l’entretien du jardin. S’en occuper est un engagement à long terme qui signifie pas tellement investir de l’argent, mais surtout avoir beaucoup de temps libre. C’est pourquoi, la meilleure façon d’avoir un beau jardin est d’opter pour un jardin à entretien facile. Découvrez comment le faire exactement dans les quelques paragraphes à suivre.

Le choix de plantes- c’est tout pour l’entretien de jardin facile

Naturellement, quand on parle d’entretien de jardin facile, le choix d’espèces végétales est primordial. Optez donc pour des plantes qui sont résistantes à de différentes conditions défavorables. Il y a des plantes autonettoyantes qui se débarrassent seules de leurs fleurs fanées, ce qui est une option bien pratique. Choisissez également des espèces résistantes aux maladies comme les graminées ornementales.

La Dorycnium hirsutum est bien résistante aux maladies et tolère un sol pauvre et sec



La bonjeani (Dorycnie hirsute) est aussi un choix super. C’est une plante de croissance rapide à feuillage persistant qui est en plus idéale pour les sols pauvres, secs et rocailleux. La verveine de Buenos Aires est une plante charmante qui donnera une touche champêtre à votre extérieur- elle se ressème seule et  n’exige même pas un arrosage particulier.

Entretien de jardin facile : magnolias fascinantes qui n’ont pas besoin d’être taillées

Le printemps et l’automne sont les saisons où les plantes peuvent être taillées. Pourtant il y a des plantes qui n’ont pas besoin de ce type d’entretien et conservent leur aspect esthétique élégant, même si elles ne sont pas taillées chaque année. Optez pour l'amélanchier, les magnolias et les arbres ornementaux. Pour éviter de tondre la pelouse, il vaut mieux opter pour les plantes couvre-sol où c’est possible.

Optez pour des plantes résistantes à la sécheresse

Choisissez des plantes résistantes à la sécheresse ou telles qui ne sont pas généralement gourmandes en eau. Les lavandes, par exemple, qui poussent en Provence, sont totalement adaptées aux conditions climatiques sèches et ensoleillées. Elles vont s'épanouir vigoureusement sans un arrosage particulier et peuvent même devenir invasives. Les plantes succulentes sont parfaites pour l’aménagement du jardin de rocaille, pourtant c’est mieux de les planter en pots que vous pouvez  rentrer à la maison en hiver.

Créez des parterres d’arbustes à feuillage persistant

Parmi les arbustes qu’on peut planter dans le jardin à entretien minimal sont: le fusain doré, le romarin commun, le laurier palme, le fusain du Japon. L'herbe de la pampa blanche est une plante vivace herbacée également bien appropriée à ce type d’aménagement. Elle peut même devenir invasive.

Entretien de jardin facile- clôture ou treillis à plantes grimpantes au lieu de haie

Les haies sont souvent utilisées pour séparer votre propre jardin de celui des voisins. Ce sont des brise-vues naturels dont les attraits sont incontestables. Toutefois, une haie verte nécessite un bon entretien: elle doit être régulièrement coupée pour qu’elle garde sa forme élégante. Au lieu de la haie, vous pouvez choisir une clôture de jardin en bois. Pour les amateurs des cloisons naturelles- servez-vous d’un treillis en bois avec des plantes grimpantes comme le lierre, par exemple. Vous avez toujours une barrière verte avec beaucoup moins d’efforts que ceux nécessaires pour entretenir une haie.

Choisissez les plantes indigènes au lieu de celles exotiques

Pour que l’entretien de jardin soit réellement facile, il est important que les plantes ne soient pas capricieuses et qu’elle n’aient pas des particularités peu communes à l’égard de leur entretien. À ce propos, il est recommandé de s’abstenir des plantes exotiques. Les plantes vivaces indigènes, sont à préférer à des espèces tropicales ou exotiques. Les plantes qui poussent normalement dans votre région n’auront pas besoin de s’adapter à un climat spécifique et, par conséquent, ont une chance plus grande de survivre l’hiver même sans des préparatifs spécifiques.

Optez pour les plantes persistantes et résistantes pour faciliter l’entretien de jardin

La lavande est jolie, résistante et aromatique

Entretien de jardin minimal pour le repos et le divertissement maximum

Entretien de jardin méditerranéen – idées et astuces pour un résultat satisfaisant !

Entretien de jardin moderne avec cascade : buis boules et plantes exotiques pour sublimer la déco extérieure !

Entretien de jardin en façade pour embellir les espaces outdoor !

Piscine extérieure et fleurs rouges sont les traits caractéristiques de ce beau jardin méditerranéen !

Entretien de jardin moderne avec du gravier concassé et des galets décoratifs

Publié par gigi





Unknown

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire